Comme chaque année, des visites commentées du parc du château et de l’église ont été proposées au public le dimanche 21 septembre.

La veille, des bénévoles de l’association de sauvegarde du patrimoine d’Auvillars et Jacques de Cointet, propriétaire du château, ont oeuvré au nettoyage du parc et des abords du site envahi par les ronces et les orties. Il faisait beau et chaud…

Le lendemain, la pluie et la fraîcheur ont rebattu les cartes. Les visiteurs ont été rares (une quarantaine, moitié moins que l’an dernier), mais très intéressés et motivés. Il faut dire que les lieux sont particulièrement riches, tant du point vue architectural que du point de vue historique.

Dans l’église, qui abrite depuis le 15e siècle des sépultures de seigneurs et châtelains d’Auvillars, Lisbeth a proposé une exposition de photos des détails difficilement visibles et de cartes postales anciennes du village.




La chapelle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1925, et depuis avril 2025 (100 ans après) l’église est inscrite en totalité au titre des Monuments Historiques. Cela pourra permettre d’engager des travaux de première nécessité et des études sur les peintures murales qui couvrent les murs et la charpente, afin d’obtenir un classement complet de l’édifice.

Catégories :

Vous avez aimé cet article ? n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos idées