Il n’aura échappé à personne que les 15 et 22 mars prochains, nous serons amenés à élire nos représentants pour les 6 prochaines années (peut-être même 7 selon le calendrier des élections présidentielles).
Ainsi, les conseils municipaux et communautaires seront renouvelés, avec 2 modifications importantes du scrutin : d’une part il ne sera plus possible d’ajouter ou rayer un nom et de modifier l’ordre des candidats ; d’autre part il faudra un nombre égal d’hommes et de femmes sur les listes (plutôt difficile à Auvillars avec 11 candidats…). Les conseillers municipaux devront ensuite élire le (la) maire à la majorité absolue.
Officiellement, le maire est le représentant de l’Etat ; il est le chef de l’exécutif local, officier de police judiciaire chargé d’appliquer les lois, gestionnaire de l’état-civil, de l’urbanisme, de la voirie, responsable de la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques et chargé de mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal. Sans parler des particularités de chaque commune qui nécessitent une prise en charge spéciale. Pas de quoi s’ennuyer ! Mais les maires sont épaulés efficacement par les secrétaires de mairie. Et souvent, ils seraient bien peu de chose si elles n’étaient pas là (car ce sont souvent des femmes)…

Mais au fait, qu’est-ce qu’ils attendent de leur maire, les habitants ?
Que ce soit à Auvillars ou d’autres petites communes, plusieurs souhaits reviennent régulièrement comme l’honnêteté, la transparence, la communication. Ils sont également très sensibles au lien entre élus et citoyens ; les rencontrer dans le village semble être important, leur connaissance de la commune, son histoire, son patrimoine sont aussi des points qui comptent beaucoup.
Ils sont aussi très attachés à leur cadre de vie et à l’environnement (ils ont massivement voté contre les éoliennes). La propreté des rues, le fleurissement reviennent beaucoup dans les conversations.
Tout un programme ! Il n’y a plus qu’à se retrousser les manches. Mais pour l’instant, rien ne filtre dans la commune. Y aura t-il une liste ? 2 ? Aucune ?… Le suspense va croissant, dans quelques semaines on pourra sans doute mettre de nouveaux visages sur nos 11 élus. Patience…
