Surprise de ce mercredi 24 septembre : la route forestière du Foyer est barrée après le château d’eau par un panneau annonçant une battue. Des chiens aboient du côté de Bagnot…pas de doute, une chasse est en cours, pas d’autre choix que de rebrousser chemin. Un cueilleur de champignons est aussi surpris que nous. La chasse au gros gibier démarre d’habitude mi-octobre alors me voilà partie à la chasse…aux infos.
Rien d’affiché en mairie, rien sur le site de l’ ONF, il m’a fallu aller sur le site de la préfecture pour apprendre que depuis le mois de mai 2025, la troisième semaine de septembre était désormais l’ouverture générale de la chasse.
C’est toujours une période difficile pour tous les amoureux de la nature car il faut faire attention à son chien, cibler ses parcours, ressortir sa garde-robe fluo (y compris le harnais de Médor) et courir désespérément après les infos sur la chasse dans le secteur qu’on a choisi car les règles ne sont pas les mêmes en forêt domaniale et sur le domaine privé…le talent de l’Administration française !
Une bonne nouvelle tout de même : il existe depuis peu une application gratuite pour le téléphone appelée « chasse info » téléchargeable depuis l’Appstore ou Playstore. Elle permet de connaître les dates et zones de chasse, soit par localisation GPS, soit avec le nom ou le code postal de la commune. Très efficace mais bon, j’ai hâte quand même d’être au 28 février !
Mistigri, qui chasse toute l’année, ne voit pas bien de quoi je parle…
